Sélectionner une page

L’option histoire des arts est ouverte à tous les élèves de 2nde jusqu’à la terminale et compte pour 2h dans l’emploi du temps. Ces 2h sont réparties entre un enseignant de lettres et un enseignant d’histoire puisque l’approche pluridisciplinaire est privilégiée.

L’histoire des arts en seconde

Elle permet une approche théorique et une ouverture culturelle sur différentes formes d’arts et traverse toutes les époques :

– des peintures rupestres de la Préhistoire jusqu’aux jeux vidéos ;

– de l’architecture et la sculpture de la Grèce antique jusqu’au Japon au XXè siècle ;

– des peintres flamands à la Russie des tsars ;

– de la Renaissance italienne jusqu’aux peintures réalistes de Rosa Bonheur (première femme à recevoir la légion d’honneur !) ;

– du pays dogon à New-York …

Bref, il y en a pour tous les goûts !

L’enseignement théorique peut aussi être complété par des recherches personnelles (menées sur le temps de cours principalement) et même des créations artistiques.

Cette année les élèves de seconde ont à leur initiative conçu une chasse au trésor autour de maquettes réalisées par leurs soins représentant les différentes ères chrono-géographiques étudiées pendant l’année.

Maquette de Paris
Maquette du Japon
Maquette de la Russie

Suivre l’option histoire des arts c’est aussi faire des sorties et des voyages. Cette année, les élèves de seconde se sont glissés le temps d’une après-midi au musée du quai Branly dans la peau d’un voyageur réalisant son carnet de bord, ils ont découvert les héroïnes et héros romantiques au musée de la Vie romantique, et ont pu visiter le château de Fontainebleau ainsi que ses jardins.

Musée du Quai Branly
Musée de la Vie romantique
Fontaine de Diane à Fontainebleau
Intérieur du château de Fontainebleau

Témoignages d’élèves :

Eva : « Malgré mon arrivée en cours tardive, cette option est vraiment pour moi géniale et exceptionnelle. Entre de la théorie et de la pratique, j’ai aimé la façon de travailler seule ou en groupe. Ces 2h de plus dans mon emploi du temps ne se font pas u tout ressentir et même parfois j’ai l’impression que c’est le cours qui passe le plus vite. De plus, les professeurs qui nous enseignent cette matière sont dynamiques passionnés, investies et très gentils. Enfin, j’ai beaucoup aimé le projet de fin d’année qui consistait à faire des maquettes. Cela nous a permis d’voir de la créativité et de pouvoir faire aussi, à notre échelle, notre « œuvre d’art ». »

Dania : « J’ai pris cette option en espérant ne pas n’ennuyer, et je n’ai pas été déçue. Contrairement à ce que je pensais, ce n’était pas simplement un cours où on se contentait d’écouter un prof sur de l’histoire ou des tableaux. »

Rinoah : « Je trouve l’option histoire des arts absolument géniale et elle a compensé l’enseignement d’arts plastiques qui n’est plus dans l’emploi du temps. »

Lyès : « Cette option m’a permis d’enrichir ma culture générale car j’ai appris pas mal d e choses que je ne savais pas sur l’art. Grâce à ça, j’ai pu utiliser certaines de ces connaissances en histoire. J’ai beaucoup aimé les sorties que l’on a faites durant l’année, j’ai retrouvé certains souvenirs de mon enfance, j’ai pu connaitre plein d’artistes qui ont révolutionné l’art et j’ai passé plein de supers moments avec la classe. »

Anonyme : « Super option, intéressante et enrichissante. Elle permet de faire des pauses entre des cours. J’ai énormément aimé cette première année, de plus, c’est toujours du bonus dans les notes. Les sorties ont été supers ! Nous avons vu des lieux que je ne connaissais pas. Un grand merci pour l’expérience acquise lors de cette année ainsi que pour la nouvelle vision de l’art que nous apporte l’option. »