Voie Technologique

Série STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion)

Spécificités de la série STMG

• Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
  • Importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les suivantes : Français (en 1re), Enseignement Moral et Civique, Histoire-Géographie, Mathématiques, Langues Vivantes, Education Physique et Sportive et Philosophie (en terminale).

Trois spécialités en Première

• Droit et Économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

Deux spécialités en Terminale

• Droit et Économie.
  • Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : Gestion et Finance ; Mercatique (marketing)  (spécialités proposés au lycée Marx Dormoy) ; Ressources humaines et communication ; Systèmes d’Information de Gestion. (spécialités non proposées au lycée Marx Dormoy)

Poursuite d’études possibles

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).