Dès la rentrée de septembre 2024, un nouveau BAC Pro s’installera et s’intitulera BAC M2C Métiers de la Couture et de la Confection.
Présentation
Le ou la titulaire du diplôme Baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » exerce une activité de technicien dans un atelier de l’habillement ou d’articles et accessoires textiles confectionnés, selon une organisation du travail pilotée. Il ou elle intervient depuis la préparation jusqu’à la réalisation, travaille pleinement à la confection des produits et contribue au suivi de la production.
Il ou elle s’adapte en permanence, par sa polyvalence, aux processus de production des produits et à l’évolution des matériaux.
Le ou la titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle initiale. à un niveau 5 (BTS) de qualification, selon des modalités de formation scolaire ou par apprentissage.
Le Bac Pro M2C remplacera donc le Bac Pro MMV à partir de septembre 2024. 1ère session de Bac Pro juin 2027.