L’organisation du lycée général
L’organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offre deux types d’enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir à l’aide des enseignements du tronc commun
- Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Obtention du baccalauréat
Le contrôle continu : 40% de la note finale
40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.
Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :
- Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
- Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale) ;
- Enseignements optionnels, le cas échéant.
En éducation physique et sportive (EPS), la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).
Les épreuves finales : 60% de la note finale
Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :
- Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
- Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
- Un oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.
