Sélectionner une page

L’atelier d’éloquence – 1ère édition

Pour la première fois, le lycée Marx Dormoy a lancé un atelier d’éloquence. A l’initiative de ce projet, deux enseignants : M. PINOT, professeur de sciences économiques et sociales et M. EL HADRATI, professeur documentaliste. Conscients des enjeux attachés à la prise de parole, ces derniers ont proposé aux élèves volontaires d’embarquer dans cette belle aventure qui s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement : promouvoir l’égalité des chances et développer des compétences transversales indispensables à leur réussite scolaire mais aussi à leur formation en tant que citoyen.ne.

Cet atelier était un temps d’apprentissage et d’entraînement en vue de préparer au concours de plaidoiries organisé en interne.

L’atelier d’éloquence

Tous les jeudis, de 16h20 à 18h15, nous avons accueilli les élèves pour travailler avec eux les fondamentaux de la rhétorique de façon vivante et interactive. Nous nous sommes d’abord exercés sur la communication non verbale (gestuelle, regard et silence) et sur la maîtrise de la communication verbale (voix : débit, intonation, articulation, volume). Ensuite, nous avons abordé la structure du discours (argumentation et rhétorique). Enfin, nous leur avons demandé d’appliquer toutes ces règles en préparant des sujets d’entraînement.

Pendant 6 ateliers, nous avons bénéficié de l’accompagnement d’ADAO (Association de Démocratisation de l’Art Oratoire). A chaque fois, à travers des exercice, deux bénévoles ont partagé aux élèves leur goût et leurs conseils pour s’exprimer aisément à l’oral. Nous avons répondu favorablement à leur invitation pour assister à des battles d’éloquence. Des étudiants ou jeunes actifs, coachés pendant 2 mois par l’association, ont déclamé éloquemment leur discours devant un parterre d’invités dont nos élèves séduits et inspirés.

Le concours de plaidoiries

Après de longs mois de préparation, les élèves ont l’opportunité de s’illustrer dans un lieu solennel (l’amphithéâtre) face à un jury éclectique, exigeant mais bienveillant.

  • 1er tour

Lors du 1er tour, 14 candidats se sont affrontés dans des joutes oratoires très disputées. Au cours de chaque battle, les tribuns avaient 5 minutes pour défendre la positive ou la négative du sujet tiré au sort plusieurs jours plus tôt, en utilisant toutes les méthodes et techniques d’oralité travaillées au cours de l’année. Après une longue délibération, le jury, composé de M. RANUCCI (Proviseur), Mme BESNIER (CPE), M. ROLLAND (Educateur spécialisé du Point Ecoute) et Mme MARZET (Représentant de Parents d’élèves), a nommé les 4 orateurs les plus éloquents qualifiés pour la finale. 

Le premier tour de la 1ère édition du concours de plaidoirie du Lycée Marx Dormoy – 2022-2023

  • Finale

Durant la finale, le jury était composé cette fois-ci de M. CLOAREC (Proviseur Adjoint), Mme RESSAD (CPE), M. ROLLAND (Educateur spécialisé du Point Ecoute), Mme HAMIDI (Enseignante), et M. RICHARD (ADAO). Après avoir écouté avec attention et émerveillements les 7 minutes d’oralité proposées par chacun des finalistes, défendant de nouveau la positive ou la négative d’un sujet tiré au sort, le jury a eu la lourde responsabilité de classer les rhéteurs du 4ème au 1er.

Tous les élèves sont repartis avec un souvenir de cette riche année au cours de laquelle nous avons pu les voir évoluer sous nos yeux pour un résultant bluffant.


« L’éloquence est la danse de la pensée »

Pensées, essais et maximes, Joseph Joubert, 1838


« Un drôle atelier, chaleureux et convivial où chacun peut progresser sans être jugé ! »

— Christone, Seconde

« L’atelier d’éloquence se résume à un endroit sain pour t’exprimer, apprendre et t’amuser »

— Kahena, Terminale

« Un atelier enrichissant aussi bien humainement que pour l’école ou notre futur »

— Mazir, Terminale, 3ème du concours

« L’atelier nous enseigne l’art de parler et de se faire écouter, mais aussi celui d’écouter les autres »

— Chloé, Terminale, 2ème du concours

« Ce que j’ai appris dans cet atelier me sera utile toute ma vie, dans toutes les circonstances »

— Rose, Terminale, 3ème du concours

« Que ce soit pour découvrir, s’enrichir, parfaire ou juste s’amuser, l’atelier est une ouverture sémillante vers le monde de l’art oratoire »

— Esteban, Terminale

« Un atelier enrichissant qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et renforcé la confiance en moi »

— Laura, Terminale

« Un atelier qui assemble à la perfection école et convivialité où chacun s’amuse tout en progressant »

— Elouan, Seconde, 1er du concours

« C’est un atelier enrichissant et très intéressant dont il serait dommage de ne pas profiter »

— Armand, Seconde