Sélectionner une page

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Erasmus+ offre la possibilité à des millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

POUR QUOI FAIRE?

Le Lycée Marx Dormoy a intégré le programme Erasmus+ CO TEAM, qui permet de financer les mobilités des apprenants et du personnel des lycée professionnel. Ce projet a pour objectif de :

  • Valoriser les filières professionnels du tertiaire, notamment celui du Baccalauréat professionnel des Métiers de l’accueil.
  • Permettre à nos élèves de réaliser une PFMP à l’étranger (Période de Formation en Milieu Professionnelle).
  • Développer les compétences et les connaissances des élèves de la formation professionnelle, des personnels et des enseignants
  • Favoriser la coopération entre les établissements et avec des entreprises en Europe.

Les élèves qui bénéficient de ce type de projet peuvent développer leurs compétences techniques, découvrir une culture et des savoir-faire différents, améliorer la maîtrise d’une langue étrangère y compris dans ses aspects professionnels. Cette expérience internationale leur facilitera l’accès au marché de l’emploi et encouragera leur poursuite d’étude ; elle développera leur confiance en eux et un sentiment de citoyenneté européenne.

DANS QUEL CADRE?

Le projet est piloté par le professeur référent Erasmus+ du lycée professionnel. Pour la mise en place de cette mobilité, il a été accompagné par un référent en Italie, le personnel de la DAREIC (les déléguées académiques aux relations européennes et internationales) et le personnel administratif du lycée (chef d’établissement, DDFPT, gestionnaire).

Ce projet est un travail pluridisciplinaire des membres de la communauté éducative du lycée. Il s’inscrit dans la continuité des objectifs du socle commun et dans le cadre du projet d’établissement pour accompagner chaque élève dans l’ouverture et la compréhension du monde et donc de développer l’ouverture européenne et internationale.

QUELLE DESTINATION ?

Matera est une ville nichée au cœur de la région de Basilicate, dans le sud de l’Italie. Matera est connu par son célèbre Sassi, un ensemble de maisons troglodytes sculptées sur le versant de la montagne. Évacuées en 1952 en raison des mauvaises conditions de vie, les Sassi abritent aujourd’hui des musées comme la Casa Grotta di Vico Solitario, qui renferme des meubles d’époque et des outils artisanaux. Les églises rupestres à proximité incluent Santa Lucia alle Malve, ornée de fresques du XIIIe siècle.

Considérée comme l’une des plus vieilles ville habitées au monde, Matera est classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. Le tourisme est une activité très importante pour Matera, en raison de la renommée des Sassi.

Capitale de la culture, Matera est l’un des principaux lieux de tournage de plusieurs films comme le film de Mel Gibson, « La Passion du Christ » (2004) ou le plus récent des James Bond ( 2020) : « Mourir peut attendre » de Cary Joji Fukunaga.

QUI SONT NOS PARTENAIRES EUROPEEN ?

Le lycée Marx Dormoy a signé un contrat de partenariat avec l’établissement : Institut supérieure ATURI (établissement scolaire public d’hôtellerie, restauration, service et du tourisme) à Matera en Italie.

Ce partenariat à permis aux personnel enseignant de réaliser un stage d’observation des pédagogies mis en place dans cet institut afin de constater les différences et similitudes. De plus, nous avons pu mettre en place une rencontre entre nos élèves et ceux d’Aturi lors d’une sortie organisée, une sortie dans laquelle les élèves ont pu échanger des différences et des similitudes entre le système scolaire Français et Italien.

Le lycée Marx Dormoy a signé des conventions de stage avec l’organisation Oltre L’Arte, qui est une coopérative fondée en juillet 2008 dans le cadre du projet Policoro promu par la CEI (Communauté épiscopale italienne). 

C’est une coopérative qui gère le patrimoine artistique historique et religieux de la ville de Matera. Elle permet aux touristes du monde entier de visiter ses anciennes églises rupestres et monastères restés abandonnés pendant des siècles.

Cet organisme a permis à nos élèves d’effectuer leur PFMP de 3 semaines à Matera. Les apprenants ont géré l’accueil des touristes dans différents patrimoines culturels et religieux de la ville. Ils étaient capables d’accueillir le public, de réaliser les ventes des billets, d’informer et d’orienter les visiteurs du monde entier sur les différents sites des Sassi à Matera.

ELLES VOUS EN PARLENT….

Romane : « J’ai effectué ma PFMP d’une durée de 3 semaines à Matera en Italie. Premièrement sur le plan professionnel, j’ai pu découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, approfondir mes connaissances en langue et en culture générale et enfin découvrir l’Italie. J’ai ressenti du bien être concernant l’environnement dans lequel je me trouvais (art, paysages, gastronomie, culture). Deuxièmement, sur le plan personnel, j’avais des difficultés sur le fait d’être éloignée de ma famille, et de mon pays. J’ai bien aimé être indépendante, me débrouiller par moi-même dans un pays étranger. Cela reste pour moi une très bonne expérience, je continue d’encourager les étudiants à sauter le pas et à découvrir cette expérience formidable à l’étranger. »

Johanna : « Bonjour, je m’appelle Johanna, je vais vous donner mon impression sur mon expérience Erasmus. Premièrement sur le plan professionnel, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences comme par exemple apprendre une nouvelle langue, l’italien. Durant cette PFMP, j’ai découvert une nouvelle culture, un nouveau pays. Au départ, j’étais vraiment anxieuse, car j’avais peur qui m’arrive quelque chose par rapport à ma couleur de peau, mais ce ne fut pas le cas. Cette expérience m’as appris à être encore plus indépendante. Mon ressenti c’est que j’étais très loin de ma famille et que c’était la première fois que je partais aussi longtemps, j’ai fait des rencontres vraiment incroyables. Franchement j’encourage les jeunes à faire Erasmus car c’est une expérience vraiment au top ! »

Louanne : « Sur le plan professionnel, j’ai pu mettre en œuvre mes connaissances linguistes et mes compétences professionnelles que j’ai acquis en deux ans. J’ai pu découvrir une nouvelle culture, une gastronomie différente et un paysage magnifique qui diffère énormément de la France. Cette expérience a été très qualitative et très bénéfique pour mes futurs projets professionnels. Sur le plan personnel, j’étais très anxieuse et très inquiète par rapport au fait de me retrouver seule loin de ma zone de confort, mais cela m’a permis de faire un gros travail sur moi-même. Et en fin de compte, hormis les premiers jours où le stress était toujours très présent il a fini par rapidement laisser place à un vrai sentiment de liberté, de joie, de bien-être, d’indépendance et d’autonomie. J’ai notamment d’incroyable souvenirs gravés dans ma mémoire, que ce soit du lieu ou des moments passés avec mon amie. C’est une expérience que je recommande vivement à tous les jeunes, vous repartirez avec des souvenirs mémorables et une expérience hors du commun. »

Cassandra : « Je vais vous parler de l’expérience Erasmus que j’ai vécu à Matera en Italie. Tout d’abord, professionnellement cette expérience m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences comme l’apprentissage d’une nouvelle langue (Italien) mais aussi de renforcer mon anglais. Cela m’a également permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle manière de travailler et me conforter sur mon futur choix professionnel. Personnellement, je n’avais aucune inquiétude par rapport à ce voyage, on a été bien préparé et rassuré par nos enseignants. Cette expérience m’a appris à savoir me débrouiller face à des personnes qui ne parlaient pas la même langue que moi et a renforcer mon envie d’indépendance. Pour moi, cette expérience restera inoubliable. J’ai passé de très bons moments et cela m’a permis de découvrir des personnes incroyables. Je recommande à tous les étudiants ayant la possibilité de participer à ce projet de vous lancez, vous en sortirez de cette expérience grandie avec de formidable souvenirs. »

Mélissa : « J’ai effectué mon stage d’une durée de 3 semaines en Italie à Matera. J’ai pu découvrir sur le plan personnel une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle langue. J’ai ressenti du bien être concernant l’environnement dans lequel j’étais. J’ai ressenti de l’indépendance et plus responsable. Ma famille et mon entourage m’ont beaucoup manqué. J’ai aimé l’art, le paysage, la gastronomie et la culture Italienne. Cela restera gravé dans ma mémoire comme une très bonne expérience, j’encourage tout le monde à participer à cette expérience formidable, je la recommande vivement. »

Et pour continuer l’aventure européenne… 

Les élèves ont été conviés au forum des jeunes et européens du Mercredi 5 avril 2023 à Paris.

A cette occasion, la représentation en France de la commission européennes a échangé avec des jeunes lycéens intéressés d’en savoir plus sur l’Europe, en leur donnant des clés de compréhension de l’Union Européenne à travers des animations ludiques et pédagogiques.

Ce forum avait pour finalité d’entendre les remarques et les propositions de ces élèves sur l’avenir de l’Europe, et d’expliquer en quoi l’Europe peut les aider dans leur quotidien pour devenir un citoyen Européen.

Vivez l’expérience Erasmus+ en images.