Sélectionner une page
Marcello Provenzale, Orfeo, 1618, Galleria Borghese, Rome

Salvete discipuli et discipulae !

Les élèves latinistes se retrouvent 2h par semaine et par niveau dans la salle 658, munie de sa riche bibliothèque !

Une heure sur les deux est consacrée au travail sur la langue : traductions de textes d’auteurs latins (avec différentes approches), saynètes de « latin vivant » (mises en situation en latin), révisions plus formelles de grammaire… Nous parcourons le programme en début d’année et choisissons ensemble les thèmes que nous aborderons (3 thèmes doivent être traités sur les 4 proposés).

La deuxième heure est consacrée à l’élaboration d’une production collective : le groupe d’élèves définit un sujet de recherches (période historique, auteur, thème de littérature ou de civilisation, questions langagières…) ainsi qu’une forme matérielle, dont on puisse conserver une trace (dossiers, affiches, livret, blog, production artistique). Il s’agit alors de se documenter et d’élaborer la production ! Quelques exemples passés ou en cours : Monopoly en latin, roman-photos d’Orphée et Eurydice, jeu « Mare Nostrum », livret de liaison avec les 3ème, préparation de la sortie (des 3 niveaux) au musée de Cluny et à la recherche des inscriptions latines du Vème arrondissement, livre dont vous êtes le héros « Deviens Énée », sortie à Versailles en lien avec les Métamorphoses d’Ovide, Escape Game dans les enfers…

Et puis nous essayons de tenir une promesse : un voyage tous les deux ans ! Rome 2015, Naples 2017, [tempus mortuum], Rome 2023…à suivre !

Venite nobiscum !